Intervention de Stéphanie GUISELAIN sur le Débat d’Orientation Budgétaire en lien avec la hausse du RSA

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu plusieurs conséquences, notamment celle de l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA pour l’année 2020.

En effet, pour l’année 2020, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 4%. Ce qui est surprenant, c’est votre justification à la page 31 de votre présentation du DOB où vous précisez que cette forte hausse serait essentiellement due à des mesures administratives prises par la CAF.

D’ailleurs, dans un article de la Voix du Nord du 31 janvier 2021 « Bilan des CAF : un portrait social du Nord et du Pas-de-Calais », la CAF précise bien que cette croissance, corrélée à cette crise sanitaire sur l’économie, s’explique moins par de nouveaux foyers qui seraient entrés dans le giron du RSA que par ceux qui auraient dû en sortir grâce à une amélioration de leur situation, amélioration qui ne s’est pas produite.

Qui plus est, Monsieur Jean-Marc TELLIER a bien indiqué dan un article de la Voix du Nord du 6 octobre 2020 « Avec le Covid-19, le nombre de demandeurs du RSA grimpe en flèche dans le Nord et le Pas-de-Calais » je cite : « l’épidémie de Covid a fait repartir au RSA les précaires, qui allaient de petits boulots en petits boulots ».

Nous ne sommes donc pas sur votre justification de mesures administratives prises par la CAF. Dans votre présentation du DOB vous avancez pour 2021 une hausse de 2% pour le RSA. Hypothèse qui semble être irréaliste surtout lorsqu’on sait qu’en 2020 la hausse moyenne constatée nationalement est de près de 8%. Rien n’indique que cette hausse ne va pas continuer en 2021. Bien au contraire ! N’auriez vous pas réalisé une sous-budgétisation du RSA pour dissimuler une prévision bien plus grave sur le long terme : la forte baisse de l’épargne brute ? Merci de votre attention Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *