Intervention de Frédéric MELCHIOR sur le Débat d’Orientation budgétaire en lien avec le monde agricole

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Le monde agricole fait partie intégrante de l’identité de notre territoire. Il agit et permet bien des solutions pour consommer local.

La détresse des Agriculteurs existe bien, le Département pourrait-il les Aider !

Le conseil départemental depuis plus de deux ans à décider d’aider la filière pêche, ainsi que le secteur d’aquaculture. Ce que j’approuve. Mais les agriculteurs sont les plus grands oubliés du Département.

Le Département a toujours était un partenaire du Monde Rural représenté par plus de 750 communes considérées Rurale.

Des solutions existent pour les soutenir, notamment, par la mise en place d’une convention de partenariat relative aux aides en faveur des Acteurs du monde agricole établie avec la Région. Ceci pour Assurer la pérennité et le Développement des exploitations Agricoles, pour permettre de développer l’approvisionnement local, valoriser leur production etc…

Mais Aussi de renouer les liens Avec les citoyens de notre Grand Département Urbains et Ruraux. Trois Départements des Hauts de France ont déjà signé une convention de cette nature avec la région et on mit en place des dispositifs de soutien en faveur des agriculteurs.

Il serait bienvenu pour notre territoire que notre collectivité fasse de même. La solidarité doit également concerner nos acteurs ruraux.

Merci de votre Attention

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *