Intervention de Stéphanie GUISELAIN sur le renforcement de l’engagement en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi

 

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Les 75 actions que vous proposez sont louables puisqu’elles permettent d’accompagner nos habitants pour faire face à cette crise.

En revanche, même si vous misez beaucoup sur le volet social, le volet économique est un peu mis de côté.

Dans votre discours d’introduction Monsieur le Président, vous avez dit que vous souteniez l’économie, en réalité les sommes allouées ne sont pas suffisantes. 

En effet même si le volet social reste l’une des principales compétences de notre Département, il est de notre devoir d’agir en conséquence et cela doit passer par le volet économique. Volet économique qui permettra de cautériser l’augmentation constante du chômage et ainsi le nombre de bénéficiaires du RSA.

Le Département, même si sa vocation première n’est pas économique à l’instar d’autres institutions, se doit d’accompagner les personnes en difficulté pour qu’elles puissent sortir de leur précarité. 

Vous me direz que le Département ne peut intervenir sur ce point mais c’est faux ! Le Département peut contribuer à la relance de l’activité économique en passant par l’investissement.
Vous l’avez précisé ce matin dans votre discours. La relance de l’emploi et de l’activité économique doit être un axe prioritaire. 

Je vous remercie de votre attention.

Seul le prononcé fait foi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *