Intervention de Maryse DELASSUS sur la redynamisation temporaire de l’appel à projet pour la filière halieutique

 

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Comme chacun le sait, en temps normal la filière halieutique, d’ailleurs comme la filière agricole, sont en difficultés. 

Le fait, Monsieur le Président, de redynamiser temporairement la filière halieutique avec le pack COVID est louable en vue d’équiper les bateaux selon les mesures sanitaires.  

Je me dois, en revanche, de signaler l’absence d’aides pour la filière agricole. Comme je viens de le dire, la filière agricole connaît aussi une situation extrêmement difficile sur certains secteurs: comme le secteur laitier par exemple avec la crise du Covid, s’est encore détérioré avec la baisse de volume, le secteur de la liniculture: vous le savez, une grande partie du lin produit en Pas-de-Calais part pour la Chine, les exportations ont été stoppées et les cours se sont effondrés. Je ne parlerai pas des autres filières.

Je sais que le Département n’a pas la compétence agricole, c’est la Région. 

Mais, il serait judicieux que le Département soit l’initiateur pour soutenir nos agriculteurs qui, je le rappelle, nous permettent de nous sustenter sainement, et cela par le biais d’un mécanisme de bonus avec la Région.

Pour ce faire, avez-vous signer une convention avec la Région, ou est-ce en projet?  Allez-vous nous proposer d’ici peu un projet de redynamisation de la filière agricole ?

Je vous remercie de votre attention

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *