La Via Francigena : une belle randonnée à travers notre Département


Parce que notre Département est riche d’une grande diversité de paysages et de lieux à découvrir ou redécouvrir, le Groupe Union Action 62 vous proposera jusqu’à la fin de l’été une série d’endroits à visiter dans notre Département du Pas-de-Calais.

Nous commençons cette série par un très beau circuit de randonnée : la Via Francigena.

La Via Francigena est un itinéraire historique qui relie le Nord de l’Europe à la ville de Rome en Italie. Chemin de pélerinage reliant Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse, la Via Francigena traverse notre Département en démarrant de Calais pour longer le littoral jusque Wissant, et descendre ensuite en passant par Licques, Liettres, Maroeuil, Beaurains, et terminer à Rocquigny avant de continuer en Picardie.

Un peu d’histoire :
La Via Francigena correspond au chemin suivi par le cardinal anglais Sigéric en 990 pour rejoindre Rome. Il s’agit d’une voie de pélerinage importante, à l’instar du chemin de compostelle.
Cette route historique a bénéficié en 1994 de la certification « itinéraire culturel du Conseil de l’Europe », et depuis quelques années sa fréquentation a augmenté considérablement avec un développement des points d’accueil.

Sur votre chemin, vous pourrez ainsi découvrir le patrimoine naturel et historique de notre Département

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *