Soutenons la culture dans le Pas-de-Calais

Cette période de confinement a eu des conséquences dans de nombreux domaines (économique, social, …). Le monde de la Culture n’a pas été épargné avec la fermeture des salles de spectacles, des cinémas, des bibliothèques et médiathèques et les difficultés financières pour de nombreuses compagnies. A l’heure du déconfinement, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs se coordonnent pour réfléchir aux moyens nécessaires qui viendront en aide au monde culturel dans sa globalité.

Le Président de la République a annoncé le 6 mai dernier un certain nombre de mesures à destination du secteur culturel : Prolongation des droits des intermittents jusque août 2021 ; réouverture des librairies, discaires, bibliothèques, médiathèques, galeries d’arts, et musées et monuments historiques ; création d’un fond pour les festivals, plan d’accompagnement des acteurs de la musique avec le Centre national de la musique.

Il reste encore de nombreuses inconnues, notamment pour les salles de spectacles et les théâtres.

A l’échelle du Département du Pas-de-Calais, ces mesures doivent être accompagnées par d’autres initiatives. Le Département a d’ailleurs décidé de maintenir l’ensemble des subventions aux associations et nous soutenons bien entendu cette mesure.
Une réflexion devra être menée sur l’accompagnement de nouvelles formes de spectacles qui respecteront les règles de distanciation et sanitaires (distance physique, lavage de mains, port du masques,…).

Afin d’aider les compagnies, le Département pourrait encourager les collèges à proposer des interventions aux compagnies de leur territoire, auprès des élèves par des spectacles de petite forme, ou des ateliers de théâtre par exemple. Ces interventions pourraient être mises en place dès la rentrée de septembre, lorsque nous connaîtrons la nouvelle organisation du temps scolaire qui découlera de cette crise sanitaire.

Enfin, dans certains territoires, des artistes ont pris l’initiative, durant le confinement, d’organiser des petits spectacles de rues au pied des immeubles et des habitations. Un exemple de plus de ce que pourraient être les nouvelles façons d’amener la Culture au plus prés de nos concitoyens, tout en respectant les règles sanitaires.

Le Groupe Union Action 62 soutiendra toutes les initiatives qui permettront d’aider le monde Culturel dans cette période de crise.
Aussi, en attendant de pouvoir fréquenter à nouveau nos musées, nos théâtres, nos cinémas, nous vous proposons les liens ci-dessous qui vous permettront de profiter de visites virtuelles de musées de notre Région et d’ailleurs :

Le Louvre-Lens :
https://www.louvrelens.fr/le-louvre-lens-chez-vous-le-blog-du-musee/

Mesenor : association de conservateurs de musées du Nord-Pas de Calais :

https://www.musenor.com/

http://www.musenor.com/vt/renaissanceitalienne/index.html

Le Ministère de la Culture met à disposition des liens vers des expositions virtuelles du monde entier :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Ressources/Expositions-virtuelles-France-et-international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *