Le Sud du Département de nouveau frappé par les intempéries.

 

Dans la nuit du 17 au 18 avril 2020, de violents orages ont frappé la Région et ont occasionné de nombreux dégâts dans l’Arrageois mais aussi dans le Ternois.

Nous tenons à remercier pour leur réactivité l’ensemble des personnels venus en aide aux habitants : pompiers, personnels de sécurité, sans oublier les agents départementaux.

Ces événements climatiques deviennent de plus en en plus fréquents dans notre Département. Chacun se souvient des dégâts subis dans nos territoires en novembre dernier.

Lors de la séance plénière du Conseil Départemental du 16 décembre 2019, au nom du Groupe Union Action 62, Claude BACHELET, conseiller départemental du canton de Saint-Pol-sur-Ternoise, avait demandé à ce que les différents partenaires que sont l’Etat, le Département, la Chambre d’agriculture, les EPCI, l’Agence de l’eau, les SAGE, se réunissent rapidement pour financer les aménagements nécessaires qui permettront de réduire les conséquences désastreuses de ces aléas climatiques.

Depuis cette demande, certes, des aides financières ont été débloquées. Mais on le sait, l’argent ne suffit pas et c’est par l’action et la concertation que des solutions peuvent être proposées comme :

  • le développement, la restauration et l’extension de zones humides et de prairies en lisière des cours d’eau.

  • le replacement du cours naturel des cours d’eau en fond de vallée pour leur redonner leur capacité de débordement en zone naturelle.

  • l’entretien régulier des cours d’eau.

Aujourd’hui, la déception est grande pour les habitants et élus locaux de nos cantons face à des études interminables qui n’aboutissent pas encore. Agissons !

Ainsi, nous espérons que cette triste actualité permette une véritable prise de conscience et une action rapide. Il est temps que l’ensemble des partenaires se rassemblent pour le bien de nos territoires et de leurs habitants.

Les Conseillers départementaux du Groupe Union Action 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *