Intervention d’Emmanuelle LAPOUILLE sur les dépenses de personnel, dans le cadre du BP2020

Monsieur le Président,

Allez j’ose, je me lance, parce que finalement quand j’écoute les propos du 1er Vice-président dans son propos introductif, je ne sais pas ce que vous attendez d’une opposition à la suite de cette présentation du Budget Primitif 2020 à charge finalement pour notre groupe uniquement. Je prends la parole pour faire vivre le débat démocratique quand même.

Mon intervention portera sur les dépenses de personnel.

Notre groupe a toujours défendu une diminution des dépenses de gestion, et le niveau de la masse salariale au sein de la collectivité est un sujet récurrent de nos interventions, il fait partie des pistes de travail que nous proposons.

Alors, oui, nous observons cette année une stabilité des dépenses de personnel, qui pour autant, restent encore trop importante pour une collectivité telle que la nôtre et il convient de chercher à les réduire.

D’une part, nous remarquons une une sur-représentation des agents de catégorie A (les rémunérations les plus élevées) au détriment des agents plus opérationnels.

En effet, le département du Pas-de-Calais compte au sein de ses effectifs seulement 55% d’agents de catégorie C, alors même que cette proportion s’élève à une moyenne de 61% dans les Conseils départementaux.

Ce sont pour autant, ces mêmes agents opérationnels qui sont le plus souvent, au contact direct des habitants du territoire.

D’autre part, nous pourrions optimiser également du “temps agent” en développant les réunions en visio-conférence.

Au regard de la taille de notre département, cette nouvelle façon d’envisager les temps de travail en commun éviterait de longs et coûteux déplacements, des pertes de temps et contribuerait à préserver notre environnement en adoptant des comportements éco-citoyens.

En définitive, Monsieur le Président, Chers collègues, vous remarquerez que nous ne sommes aucunement dans un “agent bashing” (pour détourner une expression très souvent utilisée dernièrement) mais bien dans une intervention constructive.

Je vous remercie de votre écoute.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *