Intervention de Maïté MULOT-FRISCOURT dans le cadre du Budget Primitif 2020

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Vous avez pu entendre nos différentes propositions lors du DOB et aujourd’hui avec les interventions de mes collègues.
Je tenais donc à vous indiquer d’ores et déjà que la majorité du Groupe Union Action 62 s’abstiendra sur ce Budget Primitif 2020.

Je ne reviendrai pas sur nos différentes remarques et propositions concernant le manque de prévoyance pour les futures dépenses liées au RSA, notre inquiétude par rapport à la suppression de notre pouvoir sur le taux sur la TFPB, et la faible augmentation des dépenses d’investissement.

Concernant ces dépenses d’investissements justement, nous saluons l’effort fait par le Département mais nous regrettons cette faible augmentation: 700 000 €, au vu des besoins des territoires. Nous pensons que le Département pourrait être davantage innovant en créant une aide à la diversification agricole, ou encore de nouvelles aides aux communes, aux habitants, et pourquoi pas au secteur économique, tout en ayant comme objectif d’augmenter le niveau d’épargne brute de manière significative.

Vous le savez, tout au long de l’année, le groupe UA 62 vote favorablement les rapports. Lorsque nous nous abstenons sur le Budget, ce n’est pas parce que nous sommes farouchement opposé à vos propositions budgétaires mais parce que nous ferions différemment si nous étions en responsabilité.

Nous nous plaçons dans une opposition constructive, en formulant des propositions alternatives. Nous souhaitons respecter l’engagement pris devant nos électeurs.

Une fois le budget voté, celui-ci est au service de l’ensemble des territoires et de leurs habitants.

Comme l’a évoqué mon collègue Michel HAMY lors du DOB, et encore aujourd’hui, la relation entre l’Etat et les Départements est difficile. En effet, par ses décisions sans concertation, l’Etat impose aux Départements une augmentation des dépenses obligatoires, liées notamment au RSA, sans contrepartie. Cette situation impose une certaine unité dans les revendications que portent les Départements de France. Sur ce dossier, vous pouvez compter sur notre appui.

Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, nous sommes un groupe d’opposition, mais une opposition constructive, qui le démontre une nouvelle fois à travers cette abstention sur le Budget.

Je vous remercie de votre attention.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *