Intervention de Claude BACHELET sur les dispositifs exceptionnels suite aux évènements climatiques de Novembre 2019

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Le 05 novembre dernier, le département du Pas-de-Calais a été touché par des événements climatiques d’une intensité exceptionnelle.

Bien entendu il nous semble tout à fait naturel que notre collectivité soit solidaire des communes touchées, et cette aide exceptionnelle de 15 000 euros est la bienvenue et aidera, nous en sommes persuadé, les communes concernées à nettoyer et à réparer les voiries communales.

C’est pourquoi nous voterons évidemment favorablement sur ce rapport.

Cette aide d’urgence, pourrait-elle être revue en fonction de l’importance des dégâts ?

Depuis plusieurs années le département du Pas de Calais est impacté par des aléas climatiques. Sur les territoires les différents partenaires que ce soit l’État, le Département, les SAGE, la Chambre d’agriculture, EPCI, sont associés dans des études et réflexions pour trouver des solutions techniques et financières pour limiter ou anticiper.

Est-ce que le département peut être à la manoeuvre pour que ces études soient suivies de travaux et que les financeurs soient au rendez-vous ?

Sur nos cantons on est souvent interpellé par les habitants qui malheureusement ne voient rien venir dans les semaines, les mois et les années à venir.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *