Intervention de Claude BACHELET lors du Débat d’Orientation Budgétaire 2020

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

Mes propos viennent conforter l’inquiétude du 1er Vice-président.

Je souhaite évoquer avec vous deux points en particulier.

Tout d’abord, ce qui est évoqué à la page 17 de ce rapport, c’est le contrat financier conclu avec l’Etat imposant une limitation de la hausse des dépenses réelles de fonctionnement à 1.2% par an. Contrat, contre lequel, notre groupe était d’ailleurs opposé à l’époque.

Or, on observe que les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 1.19%.
Des économies sur les dépenses de fonctionnement sont donc nécessaires si l’on souhaite s’éloigner de cette limite de 1.2%.
Inutile de rappeler qu’en cas de dépassement, des pénalités seront imposées au Département et pourraient avoir de lourdes conséquences sur nos finances.

Enfin, je souhaitais vous alerter sur l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage.
En effet, cette réforme qui instaure de nouvelles règles de calcul des droits et un nouveau barème d’indemnisation, entraînera nécessairement une augmentation des allocataires du Revenu de solidarité active, même si on peut se réjouir que le taux de chômage a tendance à s’inverser. Il faudra voir comment cette nouvelle réforme viendra impacter nos politiques de solidarité.
Une fois de plus, l’Etat fait peser les conséquences de ses décisions sur les départements. C’est ce que rappelait le Vice-président.

Monsieur le Président, vous prévoyez une augmentation des dépenses de fonctionnement en 2020 sans prendre en compte cette future augmentation de la dépense liée au RSA, ni même l’augmentation à venir du prix de l’électricité, qui ne sera pas neutre sur nos bâtiments, et qui pèsera également sur nos dépenses de fonctionnement.
C’est pour cela que notre groupe souhaitait vous interpeller sur ces quelques éléments du débat d’orientation.

Je vous remercie de votre attention

 

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *