Intervention de Denise Bocquillet sur les problèmes d’accès aux services publics engendrés par la dématérialisation (question au Préfet).

Monsieur le Préfet,

Je voudrais attirer l’attention sur un point que vous avez mentionnez et y revenir: c’est sur la dématérialisation et le numérique.

Le Défenseur des Droits Jacques TOUBON est venu, les 4 et 5 juin derniers, dans le Pas-de-Calais afin de parler de l’inégalité d’accès aux services publics et de la dématérialisation. Il a notamment insisté sur la nécessité de repérer et d’accompagner les personnes en difficulté avec le numérique et de garantir un accès unique pour l’ensemble des démarches administratives.

La fracture numérique est un enjeu majeur. Elle ne touche pas que les personnes âgées. La réalisation des démarches administratives en ligne nécessite de posséder des compétences bien spécifiques que la population n’a pas obligatoirement.

Le Département qui est la collectivité en charge des solidarités a un rôle central à jouer pour répondre à ces problématiques.

Rappelons que le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), qui a été élaboré par les services du Département et de la Préfecture, comporte un axe visant à Garantir un accès au numérique pour tous. Quant aux Maisons de Services Au Public (MSAP), elles sont au nombre de 27 dans le Pas-de-Calais, vous l’avez rappelé, d’après le document que vos services nous ont transmis. Elles sont censées proposer aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives, ce qui nécessite de disposer d’un personnel formé.

Dans sa dernière conférence de presse, le Président de la République a annoncé vouloir doter chaque canton du pays d’un lieu concentrant plusieurs services de l’Etat – là aussi vous l’avez mentionné. L’ouverture de ces « Maisons France Services », tel est leur nom, devra se faire au regard des offres de services déjà proposées dans les MSAP et venir compléter le maillage existant.

Pouvez-vous nous assurer, Monsieur le Préfet, que l’Etat, le Département et les autres acteurs institutionnels travailleront bien ensemble dans la réalisation de ce projet ?

Je vous remercie de votre attention.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *