Intervention sur les bourses aux collégiens

 

Monsieur le Président,

Effectivement nous entendons parler de ce sujet dans nos conseils d’administration et c’est bon, je pense, que l’on échange sur ce sujet parce que je crois que les gestionnaires et les responsables des collèges sont très impliqués et très proches des familles et des enfants.

Il y a un gros travail qui a été fait au niveau de la dématérialisation. Beaucoup de familles n’ont pas forcément accès à internet, et faire une demande de bourse, c’était très compliqué pour eux. On se rend compte que dans les collèges ; il y a vraiment un très bel accompagnement, et je voulais saluer les personnels qui gèrent tout ça et qui sont au contact, car il faut garder de la proximité.

Il y a des familles qui sont dans la gêne et dans le besoin et qui n’osent pas demander, mais il y a aussi certaines familles qui sont négligentes et on voit parfois des demandes qui ne sont pas accordées sur des voyages, ou qui ne sont pas demandées alors qu’elles pourraient être attribuées et qui font perdre de l’argent sur les budgets des collèges. On voit des professeurs quelque fois qui sont un petit peu furieux de voir des choses comme ça et c’est justement là où c’est bon qu’il y ait un échange. C’est bon que les professeurs se rendent compte aussi des moyens qui sont donnés, des financements qui sont développés et que chacun y prenne part. Ça peut être les communes, les CCAS, ça peut être plein de monde, je pense qu’il faut qu’on recoupe un petit peu.

Et puis qu’il y ait un biais avec les animations. On voit des collèges où il y a des animations théâtre où là, le gamin, il a envie d’aller au théâtre et donc ce jour-là, il va manger, et ça lui donne goût. Il faut essayer de travailler dans tous les sens, ce n’est jamais perdu, il y a encore à faire même si beaucoup a déjà été fait et je voulais souligner ce qui a été fait.

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *