Intervention de Nicole Chevalier sur le plan Climat-Air-Energie (PCAE)

PCAE

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

 

La présentation du Plan Climat-Air-Energie de notre collectivité vient en complémentarité des bilans annuels du Schéma de promotion des achats publics et de la situation du Département en matière de développement durable.

Le changement climatique est une réalité que nous ne pouvons ignorer aujourd’hui. La diminution des émissions des gaz à effet de serre doit être une priorité de tous, à toutes les échelles, locale, nationale et internationale.

Dans le Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France, nous pouvons constater tous les jours les conséquences du changement climatique. Cet été, plusieurs épisodes de pollution nous ont amenés à réduire notre vitesse sur les routes ou choisir d’autres solutions de déplacement, telles que l’utilisation des aires de covoiturage ou des pistes cyclables.

C’est pourquoi le PCAE, tout comme le plan de déplacements de l’administration voté en juin dernier, trouvent toute leur place dans nos administrations. Nous allons d’ailleurs dans le même sens au sein de nos EPCI.

Dans son ensemble, le plan d’actions proposé est positif et permet de réelles évolutions. Néanmoins, nous aurions pu aller encore plus loin sur certains points, ce qu’il nous sera toujours possible de discuter par la suite.

Notre Groupe votera favorablement le PCAE, mais vous demande de bien vouloir revoir la périodicité des évaluations de ce dernier. Actuellement, vous prévoyez une évaluation au bout de 3 ans, correspondant au BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre). Nous souhaiterions que des points d’étape soient faits avant, pour que nous puissions nous assurer de l’avancée des actions menées.

 

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *