Circuits courts dans les collèges – Motion du Groupe Union Action 62

questions

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS

Séance plénière des 25 et 26 Juin 2018

Motion du Groupe Union Action 62 pour que le Département du Pas-de-Calais signe la charte « Ensemble pour développer l’approvisionnement local »

La Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et l’Association des Maires du Nord sont à l’initiative d’un projet visant à développer ensemble l’approvisionnement local dans la restauration des établissements qui leur sont liés : lycées, collèges, établissements médico-sociaux, écoles, cuisines centrales, etc….

Depuis 2017, ces collectivités partenaires ont souhaité mettre en cohérence leurs dispositifs existants, travailler en synergie et mobiliser la demande sur les territoires.

L’objectif est de créer un véritable « effet levier » pour le monde agricole, favorisant la structuration des filières et les initiatives collectives.

Cette volonté s’est manifestée par la signature d’une charte « Ensemble pour développer l’approvisionnement local » lors de la manifestation « Terres en fête » le vendredi 8 juin 2018 à Tilloy-Lès-Mofflaines.

Les principes de la charte sont :

  • Promouvoir les filières locales, les producteurs et le patrimoine rural et culinaire,
  • Valoriser les métiers de la restauration collective,
  • Sensibiliser les convives à la consommation de produits locaux,
  • Assurer des débouchés rémunérateurs pour les filières et productions locales

Cette charte s’accompagne de la mise en place d’un label qui a pour objectif de valoriser les établissements et les équipes proposant un approvisionnement local, de qualité et de saison dans leur restauration collective et d’inciter des démarches de progrès au sein des établissements.

Nous regrettons que le Département du Pas-de-Calais ne se soit pas associé à cette démarche qui s’inscrit pleinement dans ce que défend le Groupe Union Action 62, à savoir le développement des circuits courts, une alimentation de qualité, le soutien aux filières agricoles locales ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.

A l’heure où le tarif du repas dans les collèges subit une augmentation au titre d’une amélioration de la qualité des repas, nous considérons qu’il s’agit d’un véritable enjeu pour les collèges et les établissements médico-sociaux du Pas-de-Calais.

C’est pourquoi conformément aux dispositions de la charte, les élus du Groupe Union Action 62, réunis en séance plénière les 25 et 26 Juin 2018, demandent au Conseil départemental du Pas-de-Calais de se rapprocher des institutions partenaires pour s’associer à la démarche « Ensemble pour développer l’approvisionnement local ».

Maïté Mulot-Friscourt,

Pour le Groupe Union Action 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *