SDAASP – Intervention de Maryse Jumez

SDAASPMonsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

J’interviendrai sur le numérique pour souligner le travail effectué par la Région et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre du Syndicat Mixte Fibre Numérique 59/62. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’accélération du calendrier, une année minimum de gagnée pour de nombreuses communes, et de l’annonce de la baisse des coûts pour les intercommunalités.

Nous saluons également la volonté de prioriser les territoires les moins bien dotés actuellement, qui sont souvent des zones rurales. Ainsi, nos petites communes auront une attractivité renforcée. En effet, au moment où nous cherchons à attirer des entreprises, des start-up, ou simplement de nouveaux habitants, l’accès au numérique est une nécessité. Je pense également au télétravail.

De plus, nous nous félicitons de la sous-action 1.3.3 « Développer l’accès au wifi dans les lieux d’accueil du public, espaces publics, administrations » qui permettra d’être accompagné par la Région Hauts-de-France pour la sollicitation de subventions européennes, et notamment de leur programme WIFI4UE qui s’adresse justement aux collectivités en zone blanche ou grise.

Nous espérons d’ailleurs que le bâtiment des groupes politiques, situé au 27 rue d’Amiens, sera rapidement couvert par le WIFI, afin de pouvoir travailler de façon dématérialisée.

Dans ce combat, il faudra que l’Etat prenne toute sa part, surtout au moment où l’on annonce que l’Europe prend déjà du retard sur le déploiement de la 5G par rapport à d’autres continents.

Enfin, n’oublions pas la téléphonie, qui bien trop souvent continue à faire défaut. Nous avons tendance à nous réjouir lorsqu’un opérateur arrive, mais cela signifie pour nos habitants la non-possibilité de comparer les offres. Et surtout lorsqu’ils se déplacent dans une zone couverte par un autre opérateur, ils se retrouvent à nouveau sans couverture mobile.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *