Intervention de Maïté Mulot-Friscourt sur le télétravail

télétravailMonsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

 

Le développement du télétravail dans la fonction publique tarde à se mettre en place, que ce soit pour notre Département ou pour d’autres collectivités du territoire français. Bien que la loi date de 2012 pour la fonction publique, le décret d’application n’a été publié que le 11 février 2016, soit 4 ans plus tard. C’est ce qui est souvent utilisé par les collectivités pour justifier le retard pris dans l’application de la loi et le développement du dispositif.

 

Le Pas-de-Calais ne déroge pas à la règle, puisque l’expérimentation du télétravail n’a commencé que l’année dernière pour nos agents, et n’en concerne que trop peu à ce jour. Nous pensons pourtant que le télétravail doit être appliqué le plus largement et le plus rapidement possible, dans l’intérêt de la collectivité comme de ses agents. Nous regrettons que l’expérimentation soit si restreinte et tardive, et qu’aucun bilan de l’année dernière ne nous ait été présenté.

 

Je me baserai donc sur des données publiques et une étude Kronos de 2016 sur le télétravail pour appuyer mes propos. Ce dispositif permet principalement d’augmenter la productivité d’environ 22% par télétravailleur, et de lutter contre l’absentéisme (5,5 jours d’arrêts en moins).

 

Nous sommes largement favorables au développement du dispositif, encadré bien sûr, par la loi et par une bonne installation pour éviter toute dérive. 96% des personnes ayant recours au télétravail en sont satisfaites, que ce soit les employeurs ou les employés. Sur le plan écologique, le télétravail permet aussi de réduire les déplacements professionnels, donc la pollution, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Il doit aussi se développer en parallèle à la visioconférence, que nous vous avons déjà proposé et qui limiterait les déplacements des services comme des élus, surtout sur certaines réunions que nous savons courtes.

 

Pour notre part, nous avons hâte que le télétravail se mette en place au sein du Département.

 

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *