Intervention de Denise Bocquillet sur le budget citoyen

citoyenMonsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

        Comme nous l’avions évoqué au moment du débat sur le règlement intérieur, nous sommes favorables à plus de transparence vis-à-vis de nos concitoyens. Nous sommes sur le principe, favorable aux budgets participatifs. Nombreuses sont les communes à les mettre en place. Après tout, quoi de plus normal que les habitants puissent flécher certaines dépenses, d’autant plus quand il s’agit d’argent public.

        Néanmoins, le rapport qui nous occupe aujourd’hui traite d’un sujet spécifique, à savoir, l’innovation sociale dans le cadre de l’ESS. Si ce concept se révèle parfois un peu flou pour les élus, il en est de même pour nos concitoyens, notamment pour les plus jeunes.

        De plus, l’échelle géographique retenue ne nous semble pas la mieux adaptée. Il aurait fallu privilégier une échelle plus locale. Par exemple, nous ne pensons pas qu’un jeune de 11 ans vivant dans le Calaisis soit en mesure de se prononcer sur un projet dans l’Arrageois, et vice-versa. Le risque est que les votants privilégient les projets à proximité immédiate de leur domicile. Les territoires ruraux, moins densément peuplés, seraient de ce fait, fortement pénalisés.

Ne pourrait-on pas envisager une “version territorialisée” du Budget Citoyen ?

        Par ailleurs, l’enveloppe consacrée à ce dispositif est très conséquente : 352 151 € en fonctionnement. Nous aurions souhaité avoir davantage d’informations sur les coûts de mise en place de la « plateforme à initiatives citoyennes du Pas-de-Calais », le coût des ateliers de co-construction, et naturellement, celui de la communication importante qui devra être déployée sur l’ensemble du territoire pour faire connaître ce dispositif.

        Face à ces dernières incertitudes, et bien que nous soyons favorables aux budgets participatifs, notre Groupe s’abstiendra sur ce rapport.

Je vous remercie.                                                                 

Seul le prononcé fait foi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *