Dépenses de personnel – Intervention d’Emmanuelle Lapouille

personnelMonsieur le Président,

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

J’entame mon propos en ricochant sur l’intervention d’une de nos collègues.

Même si, à vos côtés, nous souhaitons être force de proposition,  nous souhaitons aussi garder notre vigilance et notre objectivité d’analyse.

 

Lors du DOB, vous nous avez annoncé une économie par rapport à l’évolution “au fil de l’eau” des dépenses de personnel de 11M€. Précisons cependant qu’une économie “au fil de l’eau” n’est pas une réelle économie. C’est une moindre augmentation des dépenses, mais une augmentation quand même.

Vous annoncez dans le powerpoint un reul d’1M€ hors assistants familiaux. Nous nous basons sur du factuel et de l’objectif, sur les écarts que nous constatons entre CA et BP suivant, qui attestent une hausse.

 

Nous nous interrogeons notamment sur l’impact budgétaire du nouveau régime indemnitaire des agents et mon collègue y reviendra tout à l’heure, la mise en place du RIFSEEP peut avoir des conséquences sur la masse salariale du Département.

 

Plus que jamais, il est important d’optimiser le temps de travail des agents de notre collectivité et permettre des économies. L’année dernière, nous vous parlions de la durée effective du temps de travail. A titre d’exemple, la Région Normandie, où les agents travaillent entre 1570 et 1590 heures, va remettre le temps de travail à 35H effectives.

D’autres pistes, sur la mobilité interne, la formation individuelle des agents et l’optimisation de l’organisation des services peuvent être étudiées.

 

Au vu de nos contraintes budgétaires, de l’effort demandé aux partenaires par la reprise des fonds de roulement, et aux habitants par la hausse de l’impôt, notre collectivité se doit d’être exemplaire. Nos dépenses de personnel, que vous annoncez en recul au vu des chiffres dont vous disposez, sont encore trop élevées. Elles représentent 21,04% du budget, quand la moyenne des autres départements est de 19%. Nous avons encore de la marge de manoeuvre, et dans le cadre d’un dialogue concerté, chacun est en mesure de comprendre l’importance de l’effort collectif.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *