Rencontre avec France Alzheimer 62

France AlzheimerMardi 4 avril, les élus du Groupe Union Action 62 ont rencontré Michèle Flinois, trésorière de l’Association France Alzheimer Pas-de-Calais, ainsi qu’une bénévole, venues présenter l’association et ses différentes actions.

Présente au national depuis 1985, France Alzheimer a développé plusieurs actions en faveur des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Dans le Département, l’Association a notamment développé les Cafés mémoire et les Haltes itinérantes. Plusieurs sorties et journées conviviales sont organisées ainsi que des formations à destination des aidants.

L’objectif est de permettre au couple aidant-aidé de sortir du repli dans lequel la maladie peut plonger. Durant les rencontres, c’est un moment de convivialité qui est proposé, sans que la maladie ne soit évoquée. Des psychologues sont également à disposition des aidants pour des entretiens individuels ou des groupes de parole.

Au 31 décembre 2016, l’Association du Pas-de-Calais comptait 179 adhérents. Un chiffre en hausse puisqu’ils n’étaient que 60 il y a 4 ans. Cela s’explique notamment par la reconnaissance du statut d’aidant dans la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement de 2015. En parallèle se développent les dispositifs à destination des aidants.

Au niveau départemental, ce sont en autres des Cafés des aidants, des haltes répit et des haltes itinérantes qui sont développées et devraient être renforcés par le Pacte des Solidarités, qui sera présenté en juin 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *