Intervention de Ginette Beugnet sur le rapport d’activité du SDIS – exercice 2005

Intervention lors de la séance plénière des 26 et 27 septembre 2016.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs, chers collègues.

Concernant le SDIS, je souhaite profiter du rapport d’activités pour revenir sur les événements d’avril dernier.

Dans un article en date du 20 avril, la Voix du Nord mettait à jour des dysfonctionnements signalés par le syndicat majoritaire des pompiers concernant l’utilisation des véhicules de service. Pour rappel, selon les Autonomes, « un certain nombre de ces véhicules sert aussi le week-end, en dehors du temps de travail » alors que « seul le Directeur départemental dispose d’une voiture de fonction ».

Alors que les collectivités, qui financent le SDIS 62, sont confrontées à des contraintes financières importantes, il nous était apparu nécessaire de vérifier la véracité de ces propos.
En avril, le syndicat avait précisé avoir déjà dénoncé cette pratique sans qu’aucune mesure n’ait été prise. C’est pourquoi nous vous avions demandé de faire la lumière sur ces éventuelles dérives, et si celles-ci étaient avérées, de prendre des mesures pour y mettre fin.

Depuis, notre courrier est resté sans réponse.

Je vous renouvelle donc notre demande.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.