Demain, des services au public plus accessibles…

Tribune du groupe Union Action 62 dans les échos du Pas-de-Calais / Juillet 2016

Demain, des services au public plus accessibles…

Comment accompagner des enfants scolarisés ou des parents qui travaillent si les services ne sont pas ouverts après 17h ? Comment moderniser la relation avec les administrations pour ne plus perdre de temps dans des déplacements ou les files d’attente? Comment mutualiser différents services en un même lieu ?

Voilà concrètement le type de questions que nous aurons à nous poser.

Avant le 31 décembre 2017, l’Etat et le Département devront élaborer conjointement un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, en associant les établissements publics de coopération intercommunale.

Ce travail ambitieux est obligatoire pour tous les Départements et se déroulera sur une période de 18 mois.

Le schéma de services au public doit venir questionner l’offre globale de services (publics ou privés) de façon à améliorer les réponses sur un même territoire.

Tous les services ne pourront pas être abordés. Il conviendra donc d’établir des priorités qui s’inscriront dans des domaines très divers : accès aux soins médicaux, aux services des opérateurs nationaux (La Poste, Pôle emploi, la CAF…), à la garde d’enfants, aux distributeurs automatiques de billets etc.

Nous avons toujours eu à cœur de défendre l’attractivité des territoires du Département et les services à la population. La séquence de travail qui va s’ouvrir représente un enjeu essentiel pour les habitants du Pas-de-Calais. En améliorant les services au public, c’est votre quotidien que nous allons améliorer.

Ces réflexions s’annoncent passionnantes parce qu’elles sont au cœur du mandat que vous nous avez confié.

Et parce que le groupe Union Action 62 souhaite donner toute sa place aux habitants, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et vos propositions sur le sujet : groupeunionaction62@gmail.com

Michel Petit

Président du Groupe Union Action 62

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *